Home > Un Octreoscan®

Un Octreoscan®

Il s’agit d’un examen très performant dans la mise au point destumeurs neuro-endocrines, en particulier les tumeurs carcinoïdes, lesgastrinomes et les glucagonomes. Ces tumeurs sont rares et leurdiagnostic peut se révéler très difficile.

Une fois le diagnostic posé, le traitement est souvent chirurgicalpour autant que la lésion soit unique. La scintigraphie à l’octréoscanpermet ainsi de s’assurer que tel est bien le cas, et que la chirurgiesera potentiellement curatrice. Dans le cas ou une récidive estsuspectée, la scintigraphie à l’Octréoscan est également très sensiblepour confirmer ou infirmer cette hypothèse.

L’Octréoscan est un analogue d’un peptide sécrété par l’organisme,la somatostatine. Il se lie de façon spécifique sur certains sous-typesde récepteurs à ce peptide. Les cellules qui forment les tumeurscarcinoïdes possèdent une grande quantité de ces récepteurs. Lascintigraphie à l’Octréosan va nous donner une « cartographie » destissus possédant ces récepteurs et donc s’accumuler de façon importantedans ces tumeur

Lorsque vous prendrez le rendez vous, il vous sera demandé lesmédicaments que vous prenez. Si vous êtes actuellement soigné par unanalogue de la somatostatine, il conviendra de l’interrompre ou desynchroniser la réalisation de l’examen à la prise d’une forme retard.
Ilvous sera demandé de bien vous hydrater, en buvant de l’eau, pendantles 2-3 jours qui suivent l’injection. Parfois, un laxatif doux pourravous être prescrit.

L’octréoscan est administré par voie intraveineuse, via un cathéter.Les images (scintigraphie proprement dite) sont réalisées typiquement4h et 24h après l’injection. Des images supplémentaires, 2 voire 3jours après l’injection sont parfois nécessaires. La durée exacte de lascintigraphie dépend de l’indication et du type de gamma-caméra qui estutilisée. Tous les détails vous seront expliqués à la prise durendez-vous.

La molécule étant relativement coûteuse, il est absolument essentiel que vous préveniez 48 heures à l’avance si, pourune raison ou une autre, vous ne pourrez venir réaliser l’examen lejour prévu.