Home > Une scintigraphie de la glande thyroïde

Une scintigraphie de la glande thyroïde

La mise au point d’un problème de la thyroïde comporte habituellement un examen clinique, des contrôles biologiques, une échographie du cou ainsi qu’une scintigraphie de la thyroide. La nécessité d’un scanner ou d’un examen par résonance magnétique nucléaire est exceptionnelle.

Qu’est–ce qu’une scintigraphie de la thyroïde ?

La scintigraphie thyroïdienne permet l’obtention en quelque sorte d’une «carte fonctionnelle » de la thyroïde permettant de préciser sa taille, sa situation dans le cou ou plus bas, avec extension dans le thorax. Il s’agit dans ce cas d’un goitre « plongeant ».

L’examen permet aussi de déterminer quelles sont les zones fonctionnant normalement, de manière excessive ou insuffisante par exemple nodule « chaud », nodule « froid »,…..

Deux produits radioactifs peuvent être utilisés pour cet examen :

- L’Iode 123 administré par voie orale ou intraveineuse (IV) ; ce traceur se comporte comme l’Iode minéral important dans le fonctionnement de la thyroïde.
- Le Tc-99m administré par voie IV : ce produit se comporte plus ou moins comme l’Iode.

Préparation à l’examen :

Pour obtenir une scintigraphie thyroïdienne de qualité il faut :

- Eviter de prendre des produits qui contiennent de l’Iode pendant les semaines qui précèdent l’examen (exemple : isobétadine, produits aux algues,… voir l’avis de votre médecin ou pharmacien,…)
- Idéalement arrêter un traitement par hormones thyroïdiennes pendant 2 à 3 semaines (voir si cet arrêt est possible avec votre médecin)
- Il faut se présenter à jeun si l’examen est réalisé après administration orale d’Iode 123.

Comment se déroule l’examen ?

- Avec l’Iode 123 :

Vous recevez le produit sous forme de liquide à avaler.L’examen est réalisé 3 à 4 heures plus tard lorsque l’iode radioactif sera fixé dans la glande thyroïde.

- Au Tc-99m :

Le produit est administré par voie IV et la scintigraphie est réalisée plus ou moins 20 minutes plus tard.

Il n’y a pas d’effets secondaires ni de contre-indications à l’administration de ces produits. L’allergie aux produits de contraste iodés ne constitue pas un problème.

 

Réalisation de la scintigraphie :

Le patient est couché sur le dos et l’appareil enregistreur (gamma-caméra) se situe au-dessus de son cou.
L’enregistrement de l’image dure plus ou moins 10 minutes.

Cet enregistrement est alors destiné à obtenir une image couleur de la thyroïde et d’éventuelles mesures .

Risques et effets secondaires :

Il n’y a pas de risques avec l’un ou l’autre produit utilisé.

L’examen ne doit pas être réalisé en cas de grossesse, de risque de grossesse ou de lactation (possible dans ce cas moyennant certaines précautions).